Comment ne pas payer les frais de notaire de sa poche ?

de | 21 mars 2017

 

L’achat « acte en main », retour sur les avantages d’une pratique notariale à connaître

 

Quelle que soit la nature du bien immobilier concerné par une vente, cette dernière passe obligatoirement devant un notaire, qui permet d’officialiser la vente d’un bien entre deux parties distinctes. Le passage devant un notaire engendre des frais qui sont, la plupart du temps essentiellement supporté par l’acheteur lui-même, sauf dans le cadre d’un achat immobilier dit « acte en main ». Retour sur une autre façon d’envisager un achat immobilier et ses avantages, souvent largement méconnus !
Qu’est-ce qu’un achat « acte en main ? »
Le Code civil énonce le fait que les frais notariaux relatifs à l’achat d’un bien immobilier sont à la charge de l’acheteur. C’est cette manière de faire qui est par ailleurs, la plus souvent mise en place. Toutefois, il est tout à fait possible de demander au vendeur de prendre en charge ces frais, pour un achat « acte en main », ou encore qualifié de « contrat en mains ».
Si la loi permet tout à fait le recours à ce genre de pratique, rien n’oblige en réalité le vendeur à céder à la requête de l’acheteur. Le vendeur peut, ne pas souhaiter inclure les frais de notaire dans le prix d’une maison, de manière systématique, pour l’augmentation que cela induirait sur une annonce. Prenons un exemple concret, si un vendeur souhaite vendre sa maison à 200 000 euros. Son annonce avec une formule de vente classique annoncera ce prix, or en intégrant immédiatement l’optique d’acte en main, le prix de la maison affichée sur l’annonce serait alors de 214 000 euros, une différence de taille pouvant faire fuir les acheteurs potentiels.
Ainsi, dans la majorité des cas, l’achat d’acte en main se fait de manière personnalisée, à la demande d’un acheteur potentiel.
Quels sont les avantages méconnus de l’achat immobilier « acte en main »
Certains évoquent un gain de temps pour un achat acte en main, une simplification du processus d’achats, en réalité l’avantage de taille que l’on peut retrouver dans un achat immobilier acte en main consiste essentiellement à pouvoir inclure les frais notariaux dans le crédit immobilier.
En effet, d’ordinaire les acheteurs doivent débourser de leurs économies les frais notariaux, ce qui peut engendrer un grand effort financier. Dans le cadre d’un achat acte en main, le montant des honoraires et autres frais dus au notaire est directement inclue dans la demande de prêt. Vous n’avez pas à toucher à vos économies, le processus d’achat d’un bien immobilier est ainsi largement simplifié.
Enfin, dans une mesure complémentaire, le fait de passer par un achat acte en main permet pour ceux, dont le budget est limité, la demande de prêt soumise à une condition d’apport, de pouvoir participer activement à cet effort, sans crainte de ne pas pouvoir payer les frais de notaire. Lorsque l’on souhaite souscrire à un emprunt, il suffit quelques fois de 5 000 euros pour faire toute la différence, entre un dossier qui est accepté ou non… Une somme d’argent dont vous pourriez disposer grâce à l’acte d’achat dit de contrat en main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *