Comment rénover une ruine au meilleur prix ? Reconstruire ou rénover ?

de | 21 mars 2017

 

Rénover ou reconstruire une maison, ce qu’il est judicieux de faire !

Loin des maisons clefs en main, prête à accueillir votre famille et vos cartons dès la signature de l’acte notarial, certains craquent, succombent au charme de demeure loin d’être habitable dans les meilleurs délais, ou demandant des travaux de rénovation. Quelques fois, face à l’ampleur du travail à accomplir, des réparations à accomplir, on en vient à se poser la question de savoir si la démolition, pour entrevoir une reconstruction totale de la bâtisse n’est pas plus avantageuse. Si la totalité des professionnels exerçant dans le bâtiment énonce l’idée qu’au-delà de 50 à 75 ans, une maison a atteint sa durée de vie maximale, qu’il faut songer à la rénovation ou la reconstruction, ces derniers n’énoncent pas de généralités quant à savoir si la rénovation est plus intéressante que la reconstruction. Puisque les avis divergent sur le sujet, découvrez les secrets de la rénovation et les avantages de la reconstruction, pour savoir s’il est plus judicieux de reconstruire ou de rénover votre bien immobilier !
Rénover ou reconstruire, des avantages pour des biens immobiliers différents

En réalité, il est bien compliqué de répondre à la question, pour savoir ce qu’il est plus judicieux de faire, entre une rénovation ou une reconstruction de maison, tant la réponse dépend du bien en lui-même. De manière générale, loin des idées reçues, la démolition ou la rénovation d’une bâtisse, une rénovation partielle, reviennent à peu de chose près à un même aspect financier. En effet, la destruction d’une maison ne représente en elle-même pas un lourd effort financier, quand c’est la construction neuve qui influent sur le budget.
Par ailleurs, quelques fois, mises bout à bout, les dépenses de rénovation d’une maison peuvent finir par atteindre plusieurs dizaines milliers d’euros, à peu de choses, le prix d’une maison neuve dans certaines régions…
Quand faut-il opter pour la rénovation de sa maison ?
Si vous venez d’acheter un bien immobilier, que vous disposez désormais d’un budget serré pour l’aménager comme souhaité, si vous ne disposez plus d’une capacité d’endettement suffisante pour envisager de souscrire à un nouveau prêt, il faut alors opter pour la rénovation.
De manière générale, pour des petites rénovations, il est plus intéressant de prendre part à des travaux de réparation. Ces derniers présentent des avantages de taille tels que les suivants :
La possibilité d’échelonner les dépenses en réalisant des rénovations au fur et à mesure, pièce par pièce.
Percevoir d’éventuelles subventions pour l’amélioration de l’habitation, tel que le bilan énergétique notamment.
La possibilité de conserver l’aspect de la maison, tel qu’il est (souvent, la raison de votre achat)
Une possibilité d’aménager (dans le cadre de petites rénovations), plus rapidement dans votre nouvelle maison.
Toutefois, pour être le plus précis possible sur la rénovation d’une maison, il faut également prendre de revenir sur les mauvaises surprises pouvant survenir lors des travaux de rénovation. En faisant tomber un mur, ou un autre, vous pourriez découvrir de larges défauts mettant en péril votre maison, votre sécurité, pour finalement, envisager tout de même une démolition du bien immobilier.
Quand faut-il opter pour la reconstruction de sa maison ?

De nombreux propriétaires font le choix de la destruction de leurs maisons. Cette solution semble être idéale dans les cas suivants :
En dehors de l’achat immobilier, vous bénéficiez encore d’un large budget pour vos travaux d’aménagement
Bien que la maison vous plaise, vous réalisez des dégâts, des problèmes en ses murs
Vous souhaitez pouvoir avoir une maison plus grande, d’une superficie correspondant davantage à vos attentes.
Vous avez essentiellement acheté ce bien immobilier pour son emplacement, pour le terrain et non pour la structure de la maison en elle-même
Dans ces cas précis, la destruction de votre maison s’avère alors être la meilleure des solutions. À vous de vous rapprocher d’une entreprise de démolition, non sans prendre le temps de faire la demande des différentes subventions et autres avantages auxquels vous aurez alors droit. En effet, dans le cadre de la construction d’une demeure neuve, vous pourriez percevoir des subventions de l’État et de différents organismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *